Développement personnel, Uncategorized

Mindfulness

Depuis le début de l’année je m’ouvre à des techniques autres que le yoga que j’enseigne … Je les trouve complémentaires et c’est toujours intéressant pour évoluer.

En janvier j’ai testé l’Ho’oponopono, en mars je me suis intéressée à l’EFT (Technique de libération émotionnelle) et ce mois ci je me suis lancée dans le Mindfulness ou pleine conscience (même si c’est rarement précisé c’est une technique de méditation inspirée du yoga, mais bon je ne dis rien !). Cette technique est utilisée en occident comme thérapie pour réduire le stress ou prévenir les rechutes dépressives.

“la pleine conscience signifie :

diriger son attention,

délibérément,

au moment présent,

sans jugement de valeur.”

Jon Kabat-Zinn

Pour découvrir cette pratique j’ai emprunté à la bibliothèque le Manuel de Mindfulness de Laurence Bibas.

La Mindfulness, c’est l’art de vivre en pleine conscience, d’harmoniser le corps et l’esprit pour gagner en paix et en authenticité.

Ce manuel présente la pratique mais surtout propose un programme d’exercices à expérimenter sur 8 semaines avec un CD d’accompagnement. L’auteur nous invite à prendre des notes pour garder une trace et pour mieux suivre notre évolution.

Voilà 2 semaines que j’ai entamé ce programme. Je pense qu’avec mes connaissances yoguiques je ne suis pas surprise par les exercices proposés et les accueille assez simplement.

Alors qu’en yoga on va chercher à détendre, à étirer, à assouplir, en Mindfulness on est seulement témoin, on constate ce qui se passe sans chercher à le changer.

C’est une excellente technique pour revenir dans le moment présent, pour réunir le corps et l’esprit et prendre du recul sur les évènements.

 SONY DSC
2 thoughts on “Mindfulness”

  1. bonjour, comment vas tu? je suis très attirée par toutes ces pratiques. j’ai fait de la sophro pendant ma première grossesse et j’ai beaucoup aimé. ça m’a aidé surtout. j’aimerais me mettre à la méditation (car pas sportive pour pratiquer le yoga) mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire avant d’oser pousser la prote d’un club. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Liked by 1 person

    1. Il y a des livres assez simples pour commencer comme le dernier de Christophe André “3 min par jour” merci de ton passage. Pour le yoga si tu tombes sur un bon prof c’est assez cool. Dommage que tu sois si loin je te ferai tester ! bon mercredi bises

      Like

Leave a Reply

