Au fourneau, Du coté des papilles

Bastelles à ma façon

En ce moment dans mon panier de légumes il y a souvent de blettes, mon fils n’est pas très fan du coup il faut rusé pour les utiliser.

Personnellement j’adore les bastelles, ces petits chaussons corse aux feuilles de blettes et broccio. J’ai cherché des recettes et me suis inspirée de celle ci sauf que :

  • je n’avais pas broccio
  • je n’avais pas de brousse, non plus !
  • je n’avais pas de pâte feuilletée !

Et bien c’est mal barré me direz vous ? Mais quand j’ai envie de quelques choses je trouve toujours l’inspiration, j’ai donc fais une pâte à buns

  • 200 g de farine
  • ½ sachet de levure boulangère (soit 4 g)
  • 25 g de beurre mou coupé en dés
  • 60 g de lait
  • 50 g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de sucre
1. A la fourchette, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter la levure, le sucre, le lait et l’eau légèrement tiédie. Mélanger un peu et ajouter le beurre. Amalgamer la pâte à la fourchette, puis finir à la main, quand ça colle moins. On obtient une boule. Pétrir cette boule de pâte 5 à 10 minutes environ. Elle doit être souple et lisse. Placer la pâte dans un saladier filmé, puis la laisser lever 2H au chaud (30° environ ou enfermée dans le four, à l’abri des courants d’air).
2. pendant que ça lève, laver et taillez les blettes en fine lanière, les faire revenir à la poêle avec un peu d’olive et de l’oignon finement ciselé. Ajouter du poivre et des herbes (origan ou marjolaine)
3. Après ce temps de levée, reprendre la pâte qui a doublée de volume, la retravailler 2-3 minutes sur le plan de travail fariné et la diviser en 4 parts égales.
4. Etaler chaquepâton en un cercle de 13 cm de diamètre environ, pas trop fin. Au centre, 1/4 de la préparation aux blettes . Emiettez de la fêta. Refermer le cercle sur lui-même pour former une boule, la souder en pinçant bien les rebords entre eux. Poser cette boule, soudure au dessous, sur votre plaque de cuisson antiadhésive ou une feuille de papier sulfurisé. Recommencer avec les autres parts de pâte et le reste des ingrédients.

5. Couvrir votre préparation avec un torchon et laisser lever environ 1H, de la même manière que précédemment.
6. Dorer avec un jaune d’oeuf ou du lait et enfourner à votre four à 200°C pendant 15 min environ.
7. Déguster avec une salade verte.
SONY DSC
Envie de tester ?

 

9 réflexions au sujet de “Bastelles à ma façon”

  1. coucou oh ben c’est bien ca alors pour manger des blettes moi non plus je n’en mange pas j’avoue… sinon cette semaine j’ai fait des conchiglioni farci avec epinard et chevre frais et un peu de radis raps sur lit de sauce tomate et bien c’etait excellent

    Aimé par 1 personne

Un p'tit truc à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s