Voici le thème de la semaine et je vais en profiter pour remettre un peu les pendule à l’heure !!

Alors oui je suis passée à l’électrique depuis maintenant 8 ans. Et ceux après une étude approfondie de tous les argumentaires de véhicules chers, polluants à la fabrication et les problèmes de recyclages des batteries.
Vous êtes prêts ?
- Le véhicule électrique c’est cher : oui à l’achat mais avec une durée de vie de 600 000 km (estimé !) un entretien qui se limite aux freins et aux pneumatiques sans parler de l’assurance en général bases sur une 4 CV. D’autant qu’il y a encore des primes à l’achat de 6000€ environ encore cette année. Quand à la facture d’utilisation là vous dépenser 50€ de carburant (pour 500 kms) pour faire simple je n’aurai dépenser que 5€ encore moins si j’ai des panneaux solaires. Aujourd’hui pour 10000kms par an, ma facture EDF n’a augmenté de que 200€ !
- Le véhicule électrique est polluant à fabriquer : effectivement fabriquer un véhicule électrique génère plus de CO2 que la fabrication qu’un véhicule thermique (6,5 t pour l’électrique / 3,5t pour le thermique) mais retour à l’argumentaire précédent quant à la durée de vie (1 voiture électrique fabriqué pour 3 voitures thermiques) soit un bien carbon carbone qui s’équilibre aux environ de 30/40 000 kms.
- Et les batteries ? quoiqu’on nous dise le lithium est l’un des minéraux le plus abondants sur al terre et l’extraction n’est pas plus polluante que pour les autres minéraux.
- Quant au cobalt dont l’extraction est plus polluante il faut savoir qu’on l’utilise aussi pour le raffinage du pétrole et pour la fabrication des pot catalytique.
- Il est moins couteux qu’extraire le lithium que de recycler les batterries pour l’instant !! N’oublions pas qu’une batterie en fin de vie pour un véhicule (ce qui demande une certaine puissance) peut avoir une seconde vie pour stocker de l’énergie générée par des panneaux solaires et être utiliser sur les périodes de nuit, par exemple !
POUR FINIR :
- Un véhicule électrique n’émet pour seules particules fines que celles de l’usure des pneus sur le bitume.
- Un véhicule électrique n’émet pas d’oxyde d’azote.
- Les plaquette de frein sont quant à elles très peu sollicitées ; leur durée de vie est donc bien supérieure à un véhicule thermique ( 150 à 200000 km VE / contre 40 à 50000 km thermique)
- Le véhicule électrique ne génère pas de pollution sonore en particulier en zone urbaine.
Le confort de conduite est le même qu’avec les véhicules thermiques avec une accélération digne des motos. La boite de vitesse est automatique. Et l’habitacle est silencieux, aucun bruit de moteur et c’est c’est vraiment appréciable. Aujourd’hui il y a suffisamment de bornes de recharge pour envisager de faire de grands trajets (pour info avec une pause de 20min on recharge à 80%) 20 min ça lasse à peine de temps d’aller aux toilettes et de boire un café !!
Seuls certains véhicules ont encore une autonomie un peu juste pour se lancer dans la grande aventure mais en seconde véhicule et pour des trajets essentiellement maison travail ce serait bien suffisant pour la plupart des personnes.
Voilà j’espère ne pas vous avoir soulé ;)) mais plutôt éclairé. Je ne dis pas que le véhicule électrique est la solution mais pour notre façon de fonctionner personnelle, il correspond tout à fait à nos attentes.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser je ferais au mieux pour y répondre.
A bientôt très belle semaine.
Je reviendrai vers toi quand je changerai de voiture 😉 Merci
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Avec grand plaisir
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je fais beaucoup trop de km par jour pour avoir une voiture électrique, de plus pas beaucoup de stations pour recharger la batterie, on verra ça plus tard ou alors faudrait que le gouvernement nous y oblige ! biz
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chacun fait suivant ces besoins et son utilisation 😉
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bonjour, comment vas tu? l’essentiel est que tu sois satisfaite. personnellement, je ne conduis pas. de toute façon je ne pourrais pas acheter un véhicule, même une occasion essence. passe un bon lundi et à bientôt!
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Merci pour ces infos 🙂 je n’ai pas le permis pour le moment, mais c’est en court. je n’ai pas le budget pour une voiture électrique et j’avoue que vivant a la campagne dans le trou du cul du monde, ça serait difficile pour recharger je pense. Bisous
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ON recharge chez nous sur une prise électrique classique 😉 c’est surtout quand on fait de grand trajet qu’il faut prévoir !
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