Pendant ce premier mois nous avons pesé nos poubelles et pris une pu plus conscience de ce que l’on met dedans …. sans pourtant rien changé !
Nous avons 5,164 kg de déchet dans note poubelle noire (déchet non alimentaire) et un peu plus de 9 kg en emballage.
Lors de cette première réunion bilan nous avons parlé compostage (le programme était chargé et nous n’avons pas abordé le thème de la cuisine annoncé). Un guide du composte est venu nous en parler de manière assez simple pour démystifier et rassurer. d plus en plus de composteur s’installe dans les quartiers c’est vraiment une bonne chose.
Pour info dans notre région, la poubelle noire à l’année pèse plus de 200 kg par personne, nous avons fait un calcul rapide nous sommes à moins de 50 kg pour trois. C’est un bon début !! il faut dire que nous compostons et avons des poules ce qui a déjà permis de réduire considérablement notre poubelle noire.
Nous sommes reparti avec un guide du compostage et un réglette pour savoir dans quelle poubelle mettre nos déchets !
Et vous ? Où en êtes vous de vos déchets ? compost ou pas compost ?

Pour info on peut presque tout mettre dans le compost : Tous les restes alimentaires, (hors viandes, poissons et coquilles styles moules, St Jacques, escargot) les coquilles d’oeufs broyées à la main, même les cartons coupés en petits morceaux. ( cartons de pizzas, rouleaux de papier toilette… ).
Mélanger régulièrement et veillez à ce que ce soit toujours humide. FACILE non ?
Même en appartement vous pouvez composter, il existe de lubricomposteur et autres procédés faciles à mettre en oeuvre.
Au bout de 6 mois environ vous récupérer votre propre terre pour nourrir vos plantes.
Coucou, personnellement j’ai un compost ou j’y met beaucoup de chose. bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui quand on a commencé on a été bouffé de voir tout ce qu’on pouvait mettre et comme la poubelle noire avait diminué. C’est pas grand chose à faire
J’aimeJ’aime
quand on a un jardin c’est facile de faire du compost, mais les gens qui habitent en appartement ne peuvent pas faire en faire, et pour eux il y aura toujours des déchets importants, c’est aussi aux entreprises de réduire les emballages, on jette plus d’emballage que d’aliments, faut arrêter !!! bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bine d’accord avec toi… il existe des composteur d’appartement et certaines résidences à le demande de leurs habitant investissent dans des composteurs de quartiers..
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? un composteur serait le bienvenu dans le coin. nous n’en avons qu’un seul dans la ville pour plus de 25 000 habitants. et il est situé à l’opposé de mon quartier. ce qui fait que si je veux composter, je dois me balader avec mon sceau durant 30 mn en bus 😉 je doute que les gens apprécieraient. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Il existe des petits composteurs d’appartement !
J’aimeAimé par 1 personne
habitant en immeuble, je trouverais quand même bien plus sympa d’avoir un composteur collectif
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends !
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’y suis mise aussi, ce n’est pas difficile à faire et c’est une petite contribution à la baisse du volume des poubelles…
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo
J’aimeAimé par 1 personne